Envie de participer ?

Au nom du CESL je vous adresse mes meilleurs voeux avec les mesures proposées par le comité pour l'ensemble des membres et des situations pour supporter ensemble l'impact de la crise sanitaire :

Chers toutes et chers tous,

Adhérents, escrimeurs, pentathloniens, membres du CESL, tous, à des degrés divers, avons été impactés par la crise sanitaire. En plus de l'enfermement, de la peur pour nos proches, parfois pour nous, nous avons été privés de loisirs, d'exercice physique par la difficulté à maîtriser ou enrayer le développement d'une épidémie qui nous suit depuis dix mois au moins.

A travers nous, c'est le club qui est atteint. Des réponses financières ont été apportées, des aides de l'Etat, du Département, de la Ville ont été versées. Plus aucune compétition, ni animation, ou entraînement.

La fin du dernier confinement a compliqué la situation : désormais nos situations sont différentes, selon que nous avons pu reprendre l'entraînement ou non, selon que nous sommes adultes ou jeunes, escrimeurs et/ou pentathloniens.

Face à tout cela, le comité a redoublé ses efforts. Pour la mise en oeuvre des mesures sanitaires, pour rapatrier du matériel et le mettre à votre disposition, pour vous proposer des séances à domicile. Mais également pour réfléchir, inventer, trouver des réponses. Je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués ainsi.

Au titre du préjudice, le club est attentif à vos demandes. Une association se consacre avant tout au bien de ses membres. Aussi avons-nous d'une part envisagé une compensation sous forme de stage(s) qui permettraient aussi à nos compétiteurs de rattraper les heures de formation perdues, et d'autre part nous avons constaté que les mesures étatiques permettaient de dégager un quote part que nous pourrions reverser. Elle représente environ 5 euros par semaine et par membre pour l'escrime, environ 2 euros de même pour le laser-run. Bien entendu la part de licence versée à la Fédération, tant qu'elle ne nous est pas rendue, doit être exclue du calcul.

Le CESL est une structure associative, comme vous le savez, et à ce titre elle n'entretient pas de relations marchandes avec ses membres. Elle n'est pas tenue de rembourser des cotisations pour une pandémie qui est un cas de force majeure. Si cependant vous souhaitez un remboursement forfaitaire, nous nous tenons à votre disposition. Autrement vous pourrez bénéficier des stages de formation en compensation des heures perdues.

Afin que le sport nous aide à passer cette période, souhaitons avant tout que chacune et chacun nous puissions reprendre l'entraînement. Pour cela nous avons programmé des manifestations qui, je l'espère, trouveront leur public. Tout d'abord une compétition de laser-run puis un tournoi d'escrime. Bien entendu cela dépendra de l'évolution de la situation. Si nécessaire nous reprendrons le travail pour d'autres dates. Les défis sont faits pour être relevés ...

Au sortir de cette année douloureuse mais riche d'enseignements, je vous souhaite à vous comme à vos proches une belle année, faite de santé, de bonheur et de défis pour entretenir notre amour de la vie dans le sport !